GLOBAL CSS
STYLES
MEDIA QUERY
Texte et entrevue par Joëlle Paquette
Geneviève Chloé Delage: Donner une deuxième vie aux vêtements
Partager
  • Geneviève Chloé Delage accompagne sa clientèle dans leur transition vers une garde-robe responsable.
  • Avec son offre de service, cette entreprise encourage la consommation intelligente et la revalorisation des biens déjà en possession.
  • La créatrice utilise uniquement des tissus recyclés!

Accompagner les gens dans leur transition vers une garde-robe responsable, c’est la mission que Geneviève Chloé Delage s’est donnée en lançant son entreprise éponyme en 2018. Comment? En réparant ou en revalorisant les vêtements que ses clientes possèdent déjà ou en concevant des morceaux de toute pièce à partir de sa banque de tissus recyclés (deadstock).

Avec des études en sciences humaines, en design de mode et en éducation relative à l’environnement, on peut dire que son entreprise est la rencontre ultime de ses grandes passions : l’humain, la création et la durabilité. Et son engagement à les concrétiser ne date pas d’hier. Déjà en 2005, elle lançait sa première compagnie Ploukk Créations dédiée au surcyclage, bien avant que «upcycling» devienne le mot de l’heure.

Aujourd’hui, le service qu’elle offre, rarissime dans l’industrie, est particulièrement intéressant dans une ère où le consommateur souhaite faire des choix vestimentaires plus consciencieux tout en cultivant un style bien à lui.

Pour ce faire, la créatrice organise d’abord une consultation gratuite de 15 minutes avec toute nouvelle cliente. Ensuite, cette dernière est invitée à se rendre à son atelier avec les vêtements qu’elle désire modifier. Un essayage, une discussion et une session de création s’en suivent. «La plupart de mes clientes sont déjà bien éduquées au niveau environnemental. Pour elles, c’est plutôt une occasion de participer au design tout en respectant leurs valeurs», explique Geneviève Chloé.

Qu’il s’agisse d’une tenue surcyclée ou d’une pièce sur mesure, la création doit se faire en fonction des matières disponibles, c’est-à-dire celle du vêtement existant ou celles de la librairie personnelle de métrage deadstock de la designer. «Parfois, on veut du vert, mais il n’y en a pas, alors il faut s’ajuster», partage-t-elle.

Nouveauté au programme: Geneviève Chloé développe présentement une collection exclusive de vêtements et d’accessoires de modèles testés et approuvés par sa fidèle clientèle qu’on pourra découvrir imminemment.

Au cœur de sa vision, la communauté et la passation de connaissances occupent aussi une place très importante. En plus d’avoir complété le parcours «Créer autrement, développer des vêtements écoresponsables» de Vestechpro, l’entrepreneure fait partie de la communauté de pratique de Concertation Montréal — un groupe qui se penche sur différents enjeux de durabilité dans l’industrie du vêtement — à travers laquelle elle donne également des ateliers de couture ouverts au public.

«Mes valeurs me poussent à continuer. Je veux construire quelque chose de tangible, de plus grand que moi», confie Geneviève Chloé. C’est bien parti.

La diffusion de cet article est possible grâce à la contribution de Détail Québec, comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail.