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CRÉDITS : Texte et entrevue par Camille Thomas.
Perlimpinpin : Un pas de plus vers la responsabilité sociale et environnementale!
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  • Perlimpinpin a mis en place des processus qui poussent ses départements à analyser ses actions et à questionner ses acquis.
  • La compagnie limite au minimum l’utilisation de plastiques à usage unique.
  • Créateur de vêtements de qualité et durables, Perlimpinpin opte majoritairement pour des matières premières écologiques.

Perlimpinpin, une entreprise fondée en 1986, traverse le temps en s'améliorant continuellement en matière de développement durable. Ayant initié sa démarche vers la certification B-Corp (Beneficial corporations), l’entreprise se plonge présentement dans l’analyse complète de ses pratiques, de sa culture et de sa structure d'entreprise en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Créateur de vêtements de qualité et durables, Perlimpinpin opte aussi souvent que possible pour des matériaux recyclés, recyclables, et travaille à limiter au minimum l’utilisation de plastiques à usage unique. De la conception à l’emballage, et même jusqu’à la mise en marché, le cycle de vie des produits est étudié minutieusement. La rigueur de la certification B-Corp donne de la crédibilité aux actions déjà entamées. Cette initiative entraîne Perlimpinpin vers une compréhension de l’ensemble des possibilités qui s’offrent à elle en matière de circularité.

Comme plusieurs compagnies, Perlimpinpin doit faire des choix parmi une faible offre de tissus qui sont à la fois écologiques et durables. De par sa capacité à créer ses propres imprimés, l’entreprise peut faire le choix de matières premières écologiques et d’enduits qui ont un impact minimal sur l’environnement. L’emballage fait aussi place à certains défis, car la protection efficace du produit demeure essentielle.

S’assurant de la fonctionnalité des alternatives écologiques avant de les appliquer, l’entreprise s’engage dans une démarche analytique lors de la conception de chaque produit : créer un produit réfléchi, à valeur ajoutée qui nécessite une recherche dans son développement et sa raison d’être. L’ensemble des départements sont consultés afin de valider les actions qui peuvent être mises en place. Perlimpinpin est fier de sensibiliser sa clientèle et son équipe interne face aux enjeux environnementaux engendrés par l’industrie de la mode.

C’est en documentant les différentes stratégies entamées que Perlimpinpin voit une réelle opportunité de changement. Le processus rigoureux mis en place pousse ses départements à analyser ses actions et à questionner ses acquis. Ses fournisseurs sont aussi partenaires dans cette démarche afin de correspondre aux valeurs de l’entreprise.

Perlimpinpin souhaite continuer ses progrès écologiques par l’accomplissement de la certification B-Corp et de sa mission sociale. Entre-temps, l’évolution de leur collection complètement réalisée de matières recyclées, biologiques et naturelles représente la fierté de la marque. Parallèlement, la compagnie voudrait accomplir d’autres projets qui visent à promouvoir la longévité de leurs produits!

La diffusion de cet article est possible grâce à la contribution de Détail Québec, comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail.